Qu'est ce que le test de Cooper ?

30 septembre 2010 - 20:54

Afin d''évaluer l'état de forme de chacun en ce début de saison, les entrainements débutent par le test de Cooper.

Le test de Cooper est une épreuve d’évaluation
et d’orientation de l’aptitude physique pouvant être liée à une évaluation sur le terrain d’un niveau d’endurance, voire du VMA (Vitesse Maximale Aérobie).
Ce test explore plus particulièrement le paramètre physiologique de consommation d’oxygène. Il doit donc être suffisamment long pour être le reflet de la mise en route de la filière aérobie.
Pratiqué essentiellement sur le terrain, il n’est pas à proprement parlé test médico-sportif puisqu’il est souvent réalisé en l’absence de la présence d’un médecin. Toutefois, le médecin du sport et le médecin de l’équipe ne peuvent ignorer ce test qui par ailleurs est encore systématiquement demandé pour l’évaluation de l’aptitude physique des arbitres à la Fédération Française de Football ou pour toute autre catégorie de sportifs.

Le sportif, en tenue adaptée, devra courir sur un terrain plat, sur une piste d’un stade d’athlétisme ou autour d’un stade de football, la plus grande distance possible en 12 minutes, sans jamais dépasser les valeurs de sa fréquence cardiaque maximum théorique (220 – l’âge). La meilleure façon de contrôler cette fréquence est de porter un cardio-fréquence-mètre avec alarme pré-enregistrée.
Il faut éviter de réaliser cette épreuve dans des conditions climatiques inhabituelles : forte pluie, forte chaleur, ou vent important.
Le sportif doit éviter les à-coups. L’idéal est de courir à un rythme régulier adapté à son habitude et paramétré par rapport à son temps et à sa distance théoriques.
Ce test de 12 minutes ne doit pas être terminé par un sprint en fin d’effort.

Cliquez sur l'image pour voir le tableau des résultats théorique.

Retrouvez vos résultats personnels en vous rendant dans l'agenda et en selectionnant la séance d'entrainement concernée.